A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Alexandre, j’ai 24 ans. Passionné par le domaine de la mode responsable, j’ai été sensibilisé très tôt aux problématiques environnementales. Étant convaincu que nous avons les matières et les savoir-faire pour rapatrier la production de nos vêtements en France, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice en créant une ligne d’accessoires en mohair, Atalante. Mon objectif est double à travers ce projet, je souhaite démontrer qu’il est possible d’avoir des habits stylés et en même temps respectueux de l’environnement et j’aspire à faire connaître le mohair au plus grand nombre. Je refuse de laisser cette superbe matière et tous ses bienfaits tomber dans l’oubli et disparaître du territoire français.

Les valeurs de la marque

La protection de l’environnement 

Valeur principale de la marque, la protection de l’environnement. Les lieux de fabrication et le choix des matières premières parlent d’eux-mêmes. Le mohair, matière première principale de l’ensemble des accessoires de la gamme, est issu d’élevages de chèvres angora exclusivement français. Une fois récoltée par les éleveurs, la toison est envoyée en Italie pour être filée en bobines. Il s’agit de la seule étape du processus de fabrication se trouvant à l’étranger. Les bobines sont ensuite transmises aux teinturiers situés dans le Tarn et en Vendée. Les colorants des teintures sont conformes aux normes européennes CE Reach et pour aller un peu plus loin, les colorants sont également certifiés Oeko-tex (pour le dire sans gros mots, les teintures ne contiennent pas de formaldéhydes, de pesticides et de colorants cancérigènes). Une fois teintées, direction les différents ateliers de confection artisanaux français qui vont tisser ou tricoter les produits Atalante. Les accessoires sont tous porteurs du label « Mohair des fermes de France » qui est un gage de qualité et d’origine de la matière première.

La valorisation d’un savoir-faire local 

Vient ensuite la valorisation d’un savoir-faire local. Depuis plusieurs dizaines d’années le terme «local» se fait de plus en plus discret dans le monde du textile français. Heureusement, de nombreux acteurs luttent pour qu’il ne disparaisse pas. Atalante a pour vocation de participer à son échelle à la valorisation et la conservation d’un savoir-faire que nous avons en France en matière de textile. L’ensemble des éléments de la gamme est produit de façon artisanale par des entreprises françaises spécialisées dans la réalisation de ceux-ci.

L’inclusion

La dernière et non la moins importante, l’inclusion. L’inclusion selon Atalante c’est avant tout s’accepter soi-même, tel que l’on est, tel que l’on veut être. S’accepter c’est faire de nos différences des forces, c’est la diversité qui rend le monde aussi intéressant, mais nous avons parfois tendance à l’oublier. Chacun des produits de la marque Atalante est unique, unique car artisanal, unique par la façon dont vous le porterez. Le mohair étant une fibre largement méconnue du grand public, vous pourrez à travers ces accessoires exprimer votre différence, mettre en valeur ce qui vous rend vous-même unique et apporter votre touche de diversité dans le monde qui est le nôtre.

Mohair Français

Les éleveurs s'engagent à vous fournir une matière première française de qualité.

Artisanat Français

Des produits qui valorisent les savoir-faire de nos artisans en matière de textile.

Prix juste

Chacun des intervenants du cycle de production est rétribué de façon juste et équitable.

Paiement sécurisé

Réglez vos achats en toute sérénité via carte bancaire ou autre moyen de paiement.